Dannemarie Airway

Les secondes professionnelles PA en visite au centre de tri...

Dans le cadre de la semaine "développement durable" au lycée, coïncidant avec la semaine des réductions des déchets, les secondes profesionnelles PA ont visité le centre de tri "Nicollin" qui se situe à Corcelles-Ferrière. Ils ont été acceuillis chaleureusement par M. Charpentier qui a su leur faire découvrir une activité économique et écologique bien souvent méconnue. Le groupe Nicollin est implanté sur toute la France et est aujourdh'ui le 3ème opérateur français du secteur de la collecte des ordures ménagères, des déchets industriels, du tri sélectif, de la propreté urbaine et du nettoyage industriel. 5000 personnes sont employées au sein de ce groupe. Pour sa part, le site de Corcelles-Ferrière représente 22 ha (dont 21 ha d'enfouissement) et récupère les déchets du Grand Besançon et des environs de Pontarlier. 85 personnes contribuent au bon fonctionnement du centre et ce sont 15 000 tonnes de déchets traités par an dont 50% de papier et 35% de  métaux et plastiques. L'ensemble des déchets réceptionnés sont triés mécaniquement, puis manuellement. A l'issue de la chaîne, les déchets sont compressés sous forme de balle (100 kg pour le papier et le carton, 25 kg pour l'aluminium), puis expédiés vers les usines de recyclage. Il faut compter environ 15% de refus de tri qui rejoignent le site d'enfouissement ou les déchets ménagers de l'usine d'incinération de Besançon. L'ensemble des déchets non recyclables incinérés permettent ainsi de produire l'énergie nécessaire au quartier de Planoise.

Animé par le désir de nous faire prendre conscience que gérer sa consommation, c'est limiter notre impact sur l'environnement, une règle simple mais efficace nous a été donnée par M. Charpentier dites les 3 R :
- Réduire les déchets à la source en limitant l'achat de produits "sur-emballés",
- Réutiliser en convertissant les vêtements en chiffons ménagers par exemple,
- Recycler tout ce qui peut l'être !

Tout cela bien sûr pour réduire notre production annuelle de 350 kg de déchets par an et par personne ! Cette visite a permis aux secondes de connaître le devenir de nos déchets et de comprendre les problèmes qui peuvent y être liés. Nous sommes tous responsables de notre environnement et nous devons le préserver! Nous remercions M. Charpentier pour son accueil ainsi que les accompagnateurs.

Le recyclage ce n'est pas rien !! Le saviez-vous ?
* 17 bouteilles de plastique, c'est un pull polaire!
* 600 cannettes de coca, c'est un vélo fabriqué!
* 200 bouteilles de produits ménagers, c'est un salon de jardin!
* une tonne de papiers recyclés, ce sont 20 arbres épargnés!
* une tonne de plastique, ce sont 700 kg de pétrole inutilisé,
Sans compter l'eau économisée et le CO2 non dégagé...







Echange France-Roumanie avec la classe des 3ème DP :


Les élèves de 3ème Découverte Professionnelle, correspondent  cette année, avec des troisièmes de Bistrita en Roumanie. Cette échange fait partie du projet européen « COMENIUS REGIO ». Cet échange est réalisé pour la première fois, l’idée étant que l’échange puisse se poursuivre après la troisième, et que ce dernier perdure d’année en année. Ainsi, les futurs troisièmes pourront également avoir la chance de correspondre avec des Roumains de leur âge. Troisièmes à vos plumes, et faîtes attention que Molière ne se retourne pas !!!



 




Bac Pro en Mayenne :

  Depuis 3 ans les 1er Bac Pro partent en Mayenne dans des exploitations porcines afin de parfaire la pratique apprise en module porc, qui est enseignée par Mme Maire Du Poset. Les 2 classes de 1er Bac Pro partent pour une période de 15 jours. Dès leur retour ils élaborent un rapport. Au bout de 15 jours, ils reviennent donc dans le Doubs, satisfaits de leur stage et en ayant appris plein de nouvelles pratiques porcines, et chacun tend à dire que pour être éleveur porcin il faut être bon techniquement.



                                                   


 Terms S: direction PARIS!!!

            Chaque année, vers le mois de décembre les Term S partent durant 2 jours dans notre si belle capitale qui n'est autre que: Paris! Cette année ils ont pu avoir la chance de visiter le jardin des Bleus qui n’est autre que le Stade de France, l’Université des Sciences et la Faculté de Médecine.










Viva Espagna:

            Des élèves de terminale STAV sont partis au pays des champions du monde de football 2010, afin de visiter ce charmant pays frontalier de la France.
Peuplée de 46 millions d’habitants,  la capitale est Madrid. L’agriculture ibérique est très diverse. On y trouve 18 millions d’hectares cultivés et 7 millions d’hectares de prairies et de pâturages. Les productions animales représentent 41,3% et les productions végétales 58,7%. La production animale dominante est le porc (31%) suivit des bovins (18%) et du lait (16%). La production végétale principale est celle des légumes (30%), puis des fruits (20%) et des céréales (21%).
Ces informations nous ont été transmises lors de la restitution du voyage à l'ensemble des élèves du lycée.
En effet c'est une tradition, chaque voyage à l'étranger est restitué à l'amphithéâtre du lycée. Tous les élèves sur une base de volontariat sont invités à y participer. Ainsi, cela nous permet de voyager et de découvrir de nouvelles cultures, traditions... et comme tout le monde le sait: "les voyages forment la jeunesse!!!"
De plus cette formule, n'est vraiment pas coûteuse!









La saucisse de Morteau :

Dans le cadre du module "filière", la classe de BTS PA2 a visité divers ateliers (artisanaux ou non) de fabrication de la saucisse de Morteau. Ceci nous a permis de découvrir, d'apprendre et désormais de connaître et de maîtriser un sujet qui était pour nous auparavant totalement inconnu.
La production de porc de la région représente seulement 1% de la production nationale mais cette filière essaie de s'organiser. Aujourd'hui une IGP a vu le jour. Ainsi les saucisses de Morteau sont fabriquées avec des porcs nés, élevés et abattus en Franche Comté. Reste seulement à attendre une amélioration des cours du porcs car même avec notre IGP nous sommes indexés sur les cotations du MPB (marché du porc bretion).
   Le meilleur moment des visites était toujours la dégustation !!!







Viva Deutchland:

Tandis qu’une partie des STAVA était partis visiter l’Espagne l’autre partie est allée visiter le pays de Paul le poulpe! L’Allemagne est entourée de neuf pays qui sont les suivants: le Danemark, la France, la Pologne, la République Tchèque, l’Autriche, la Suisse, le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas. L’Allemagne est peuplée de 81 millions d’habitants, sa capitale est Berlin. L’agriculture Allemande est biologique à hauteur de 5% des surfaces cultivées, de nombreux labels ainsi que de cahiers des charges y existent. Ce tel engouement de l’agriculture biologique est du à une grande écocitoyenneté de la population allemande. Le reste de l’agriculture représente 35% du territoire cultivé, soit 11,8 millions d'hectares. L'ensemble des terres utilisées par l'élevage et l'agriculture représentent 55 % du territoire allemand, soit 17,2 millions d'hectares et seulement 30 % du territoire est utilisé pour la sylviculture et la forêt.
            En ce qui concerne les productions végétales, la betterave à sucre représente 25,5 millions de tonnes, le blé correspond à une production de 25,3 millions de tonnes qui occupe près de 20% des surfaces cultivées, la pomme de terre ainsi que l'orge représentent chacune 13 millions de tonnes, le seigle 3,8 millions de tonnes, le colza, le choux, puis ponctuellement des fruits et des légumes et le vin représentaient en 2006 une production de 1 million de tonne. Au final, la production de céréales est globalement en hausse ces dernières années, alors que celle de la pomme de terre et des betteraves est en diminution. Le cheptel est composé de 26,5 millions de porcs et 13,4 millions de bovins.








Les ACSE au Sénégal:              

Chaque année les ACSE partent au Sénégal, pays situé à l’Ouest du continent Africain. Entouré par la  Mauritanie, le Mali et la Guinée et bordé par l’Océan Atlantique. Le Sénégal a une superficie de 196 732 kilomètres carrées, pour une population de 15 000 habitants, la capitale étant Dakar. Les étudiants visitent des exploitations agricoles assez rustiques, des abattoirs à ciel ouvert, ou encore la transition de viande faîte dans des conditions quelconques.
            Depuis longtemps, les ACSE parcourent le Sénégal. Cette année, ils voulaient innover en partant au Pérou mais cela paraissaient plus difficile. Le programme sera donc le Sénégal... Dommage mais tout de même passionnant. 









...bientôt au Pérou !


Cette année les BTS ACSE auraient du partir au Pérou. Un pays situé sur le continent d’Amérique du Sud, entouré par l’Equateur, la Colombie, le Brésil, la Bolivie, le Chili  et l'Océan Pacifique. Le Pérou compte une population de 30 000 habitants, la capitale étant Lima. Les BTS ACSE visiteront  différents types d'exploitations sachant que les productions péruviennes sont assez spécifiques : production de feuilles de coca pour la cocaïne mais vendu légalement, au niveau forestier exploitation de bois de balsa et la gomme de balata, le caoutchouc et toute une variété de plantes médicinales, dont la fameuse cinchonine qui sert à produire de la quinine.
           La pêche est une production qui s’est fortement développée après la Seconde Guerre Mondiale ; en 2000 le Pérou était au  2ème rang mondial après la Chine et devant l’Inde. En 2001, les prises étaient de 7 995 500 tonnes sachant que plus de 3/5ème sont de l’anchois.
            Nous souhaitons bon voyage au BTS ACSE et faîtes attention aux lamas, ce n’est pas le capitaine Hadock qui vous contredira !!!







Les BTS PA à la conquête du Danemark :


photo de groupe devant l'auberge de jeunesse



Comme chaque année, différentes classes du lycée partent en voyage d'étude à l'étranger pour y découvrir l'agriculture locale, mais aussi pour s'ouvrir sur le monde et sur d'autres cultures.

C'est ainsi que la classe de BTS PA 2ème année est partie au Danemark du 18 au 22 octobre 2010. Arrivés à Copenhague en début d'après midi , nous avons visité la ville, avec l'aide précieuse de notre guide Anita, en faisant un premier arrêt dans un restaurant. Les danois mangent très peu à midi !
A la fin de cette journée épuisante, nous nous sommes dirigés vers l'auberge de jeunesse où nous étions logés, pour pouvoir enfin nous reposer !
Chaque jour nous partions en visite d'exploitation, chacune étant différente de l'autre. Entre les visites du matin et de l'après midi, nous faisions une pause déjeuner dans des lieux riches en histoire (le village vikings, le château de Frederiksborg).




Château de Frederiksborg
Le village Viking












Nous avons pu visiter une exploitation de bovins allaitants en agriculture biologique, une exploitation laitière  également en agriculture biologique, un centre équestre, une exploitation porcine, une station biogaz, mais aussi la brasserie Carlsberg aujourd'hui transformée en musée. Nous avons également été reçus dans une chambre d'agriculture danoise et dans un lycée agricole.


Station de biogaz



Label danois de l'agriculture biologique




Aujourd'hui nous pouvons dire que le Danemark est un pays riche de sa culture mais est surtout un "bon élève" quand au respect de l'environnement!
Ce voyage s'intégrait dans un module élevage et environnement conduit en BTS PA.  Il est très intéressant de comprendre comment un pays membre de l'UE gère sa politique environnementale comparativement à la France.