Les secondes professionnelles PA en visite au centre de tri...

- Réduire les déchets à la source en limitant l'achat de produits "sur-emballés",
- Réutiliser en convertissant les vêtements en chiffons ménagers par exemple,
- Recycler tout ce qui peut l'être !
Tout cela bien sûr pour réduire notre production annuelle de 350 kg de déchets par an et par personne ! Cette visite a permis aux secondes de connaître le devenir de nos déchets et de comprendre les problèmes qui peuvent y être liés. Nous sommes tous responsables de notre environnement et nous devons le préserver! Nous remercions M. Charpentier pour son accueil ainsi que les accompagnateurs.
Le recyclage ce n'est pas rien !! Le saviez-vous ?
* 17 bouteilles de plastique, c'est un pull polaire!
* 600 cannettes de coca, c'est un vélo fabriqué!* 200 bouteilles de produits ménagers, c'est un salon de jardin!
* une tonne de papiers recyclés, ce sont 20 arbres épargnés!
* une tonne de plastique, ce sont 700 kg de pétrole inutilisé,
Sans compter l'eau économisée et le CO2 non dégagé...
Echange France-Roumanie avec la classe des 3ème DP :
Les élèves de 3ème Découverte Professionnelle, correspondent cette année, avec des troisièmes de Bistrita en Roumanie. Cette échange fait partie du projet européen « COMENIUS REGIO ». Cet échange est réalisé pour la première fois, l’idée étant que l’échange puisse se poursuivre après la troisième, et que ce dernier perdure d’année en année. Ainsi, les futurs troisièmes pourront également avoir la chance de correspondre avec des Roumains de leur âge. Troisièmes à vos plumes, et faîtes attention que Molière ne se retourne pas !!!
Bac Pro en Mayenne :


Viva Espagna:

Peuplée de 46 millions d’habitants, la capitale est Madrid. L’agriculture ibérique est très diverse. On y trouve 18 millions d’hectares cultivés et 7 millions d’hectares de prairies et de pâturages. Les productions animales représentent 41,3% et les productions végétales 58,7%. La production animale dominante est le porc (31%) suivit des bovins (18%) et du lait (16%). La production végétale principale est celle des légumes (30%), puis des fruits (20%) et des céréales (21%).
Ces informations nous ont été transmises lors de la restitution du voyage à l'ensemble des élèves du lycée.

De plus cette formule, n'est vraiment pas coûteuse!
La saucisse de Morteau :
Dans le cadre du module "filière", la classe de BTS PA2 a visité divers ateliers (artisanaux ou non) de fabrication de la saucisse de Morteau. Ceci nous a permis de découvrir, d'apprendre et désormais de connaître et de maîtriser un sujet qui était pour nous auparavant totalement inconnu.
La production de porc de la région représente seulement 1% de la production nationale mais cette filière essaie de s'organiser. Aujourd'hui une IGP a vu le jour. Ainsi les saucisses de Morteau sont fabriquées avec des porcs nés, élevés et abattus en Franche Comté. Reste seulement à attendre une amélioration des cours du porcs car même avec notre IGP nous sommes indexés sur les cotations du MPB (marché du porc bretion).
Le meilleur moment des visites était toujours la dégustation !!!
La production de porc de la région représente seulement 1% de la production nationale mais cette filière essaie de s'organiser. Aujourd'hui une IGP a vu le jour. Ainsi les saucisses de Morteau sont fabriquées avec des porcs nés, élevés et abattus en Franche Comté. Reste seulement à attendre une amélioration des cours du porcs car même avec notre IGP nous sommes indexés sur les cotations du MPB (marché du porc bretion).
Le meilleur moment des visites était toujours la dégustation !!!
Viva Deutchland:


En ce qui concerne les productions végétales, la betterave à sucre représente 25,5 millions de tonnes, le blé correspond à une production de 25,3 millions de tonnes qui occupe près de 20% des surfaces cultivées, la pomme de terre ainsi que l'orge représentent chacune 13 millions de tonnes, le seigle 3,8 millions de tonnes, le colza, le choux, puis ponctuellement des fruits et des légumes et le vin représentaient en 2006 une production de 1 million de tonne. Au final, la production de céréales est globalement en hausse ces dernières années, alors que celle de la pomme de terre et des betteraves est en diminution. Le cheptel est composé de 26,5 millions de porcs et 13,4 millions de bovins.
Les ACSE au Sénégal:

Chaque année les ACSE partent au Sénégal, pays situé à l’Ouest du continent Africain. Entouré par la Mauritanie, le Mali et la Guinée et bordé par l’Océan Atlantique. Le Sénégal a une superficie de 196 732 kilomètres carrées, pour une population de 15 000 habitants, la capitale étant Dakar. Les étudiants visitent des exploitations agricoles assez rustiques, des abattoirs à ciel ouvert, ou encore la transition de viande faîte dans des conditions quelconques.
Depuis longtemps, les ACSE parcourent le Sénégal. Cette année, ils voulaient innover en partant au Pérou mais cela paraissaient plus difficile. Le programme sera donc le Sénégal... Dommage mais tout de même passionnant.
...bientôt au Pérou !

Les BTS PA à la conquête du Danemark :
Comme chaque année, différentes classes du lycée partent en voyage d'étude à l'étranger pour y découvrir l'agriculture locale, mais aussi pour s'ouvrir sur le monde et sur d'autres cultures.
C'est ainsi que la classe de BTS PA 2ème année est partie au Danemark du 18 au 22 octobre 2010. Arrivés à Copenhague en début d'après midi , nous avons visité la ville, avec l'aide précieuse de notre guide Anita, en faisant un premier arrêt dans un restaurant. Les danois mangent très peu à midi !
A la fin de cette journée épuisante, nous nous sommes dirigés vers l'auberge de jeunesse où nous étions logés, pour pouvoir enfin nous reposer !
Chaque jour nous partions en visite d'exploitation, chacune étant différente de l'autre. Entre les visites du matin et de l'après midi, nous faisions une pause déjeuner dans des lieux riches en histoire (le village vikings, le château de Frederiksborg).
Nous avons pu visiter une exploitation de bovins allaitants en agriculture biologique, une exploitation laitière également en agriculture biologique, un centre équestre, une exploitation porcine, une station biogaz, mais aussi la brasserie Carlsberg aujourd'hui transformée en musée. Nous avons également été reçus dans une chambre d'agriculture danoise et dans un lycée agricole.
...bientôt au Pérou !

Cette année les BTS ACSE auraient du partir au Pérou. Un pays situé sur le continent d’Amérique du Sud, entouré par l’Equateur, la Colombie, le Brésil, la Bolivie, le Chili et l'Océan Pacifique. Le Pérou compte une population de 30 000 habitants, la capitale étant Lima. Les BTS ACSE visiteront différents types d'exploitations sachant que les productions péruviennes sont assez spécifiques : production de feuilles de coca pour la cocaïne mais vendu légalement, au niveau forestier exploitation de bois de balsa et la gomme de balata, le caoutchouc et toute une variété de plantes médicinales, dont la fameuse cinchonine qui sert à produire de la quinine.
La pêche est une production qui s’est fortement développée après la Seconde Guerre Mondiale ; en 2000 le Pérou était au 2ème rang mondial après la Chine et devant l’Inde. En 2001, les prises étaient de 7 995 500 tonnes sachant que plus de 3/5ème sont de l’anchois.
Nous souhaitons bon voyage au BTS ACSE et faîtes attention aux lamas, ce n’est pas le capitaine Hadock qui vous contredira !!!
Les BTS PA à la conquête du Danemark :
photo de groupe devant l'auberge de jeunesse |
Comme chaque année, différentes classes du lycée partent en voyage d'étude à l'étranger pour y découvrir l'agriculture locale, mais aussi pour s'ouvrir sur le monde et sur d'autres cultures.
C'est ainsi que la classe de BTS PA 2ème année est partie au Danemark du 18 au 22 octobre 2010. Arrivés à Copenhague en début d'après midi , nous avons visité la ville, avec l'aide précieuse de notre guide Anita, en faisant un premier arrêt dans un restaurant. Les danois mangent très peu à midi !
A la fin de cette journée épuisante, nous nous sommes dirigés vers l'auberge de jeunesse où nous étions logés, pour pouvoir enfin nous reposer !
Chaque jour nous partions en visite d'exploitation, chacune étant différente de l'autre. Entre les visites du matin et de l'après midi, nous faisions une pause déjeuner dans des lieux riches en histoire (le village vikings, le château de Frederiksborg).
Château de Frederiksborg |
Le village Viking |
Nous avons pu visiter une exploitation de bovins allaitants en agriculture biologique, une exploitation laitière également en agriculture biologique, un centre équestre, une exploitation porcine, une station biogaz, mais aussi la brasserie Carlsberg aujourd'hui transformée en musée. Nous avons également été reçus dans une chambre d'agriculture danoise et dans un lycée agricole.
Station de biogaz |
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Label danois de l'agriculture biologique |
Aujourd'hui nous pouvons dire que le Danemark est un pays riche de sa culture mais est surtout un "bon élève" quand au respect de l'environnement!
Ce voyage s'intégrait dans un module élevage et environnement conduit en BTS PA. Il est très intéressant de comprendre comment un pays membre de l'UE gère sa politique environnementale comparativement à la France.