A l'exploitation

Les ferme'info du lycée : 

Tous les mois, le ferm'info nous informe sur les dernières nouvelles de la ferme du lycée Granvelle. Retrouvez les derniers numéros ici :
ferm'info octobre 2010
ferm'info novembre 2010
ferm'info décembre 2010
ferm'info janvier 2011






Les moutons s’invitent au lycée.

Epreuve de contention des ovins.
           Les Ovinpiades se sont déroulées cette année au sein de l’exploitation agricole du lycée Granvelle. Elles ont eu lieu le mercredi 2 Février 2011. La journée était divisée en deux parties. Le matin était réservé aux groupes d’élèves issus de la région qui désiraient présenter un projet en rapport avec les ovins, dans le but de recevoir une aide financière pour la réalisation de ce dernier. Puis au courant de l’après midi c’était au tour des épreuves individuelles. Des élèves de différents établissements sont venus se confronter au travers de plusieurs épreuves, telles que: le parage,  la réalisation d’un parcours en quad, contention de moutons, NEC...
Epreuve de quad.
          A la fin de la journée les lauréats de l’épreuve collective ont été désignés. Ils sont sélectionnés pour les épreuves du Grand-Est. Le groupe vainqueur de cette étape montera à Paris au Salon de l’Agriculture pour défendre son projet face aux autres groupes issus des 5 grandes zones de France. Les jurys ont également désigné les meilleures participants en individuels par la notation de chaque épreuves. Les deux premiers sont qualifiés pour les Ovinpiades concours individuel au Salon de l’Agriculture (SIA) à Paris.

            L’an passé un groupe de cinq élèves de BTS PA 2 du lycée Granvelle avait participé aux Ovinpiades. Ils avaient été qualifiés pour l’épreuve collective réunissant pour défendre leurs couleurs à Paris !!! Leur première place leur a permi d’avoir une participation financière afin de pouvoir réaliser au mieux leur projet d’envergure. Envergure… oui tel est bien le mot qui correspond à leur projet !! Leur projet : « les moutons battent le pavé » avait pour but de réaliser une transhumance de 100 moutons à travers la ville de Besançon pour faire découvrir la production ovine. Ils l’avaient effectué au courant d’une journée du mois d’avril, à laquelle le soleil n’était pas trop au rendez-vous, mais les moutons et les personnes ainsi que les professeurs eux y étaient bien présents !!!
Épreuve de parage.
           Cette année, ce même projet a été repris par un groupe de cinq filles de BTS PA 2, mais elles l’ont rebaptisé « les moutons rebattent le pavé ». Il aura lieu le 9 Avril 2011 et se déroulera de nouveau dans les rues de Besançon avec en plus une invitation à un méchoui qui sera le point d’orgue de la journée. Comme les garçons qui sont à l’origine du projet, elles ont participé aux Ovinpiades dans la catégorie groupe. Elle seront donc amenées à défendre leurs couleurs en Grand-Est. Nous leur souhaitons bonne chance et une aussi une grande réussite tout comme celle que les garçons ont pu avoir l’an dernier en courant de leur journée, avec le soleil en plus !! D’ailleurs nous vous y invitons, vous êtes les bienvenus!!!!
 





Produits Fermiers : les escargots
  
 Nous apportons une attention  particulière en choisissant une alimentation respectueuse de l’environnement. Notre médaille d’or pour les coquilles beurrées au concours régional, la certification d’une partie de nos parcs en Agriculture Biologique et l’agrément de notre cuisine aux normes européennes garantissent la qualité de notre travail.
Cela fait 20 ans que l'atelier expérimente l'élevage et plus particulièrement l'alimentation et la reproduction. Nos essais consistent en l'arrêt de soja qui traverse la planète au profit du lupin cultivé en France. Le label agriculture bio de 2010 concerne 400m² du parc soit 1/3 de la production.







Quand les professeurs pointent :

Lorsqu'on est en Bac Pro, on peut réaliser dans le cadre de l'ESC un projet  facultatif. Chaque année des élèves en réalisent un. Cette année trois élèves de Bac Pro ont décidé d'apprendre aux professeurs du lycée à "pointer", avec l'aide de Madame Maire du Poset, professeur de zootechnie. Ceci c'est déroulé en trois étapes.
La première s'est réalisée un lundi entre 12h et 13h15, où il y avait environs une vingtaine de professeurs et d'agents de notre lycée. Durant ce temps, on leur a appris les bases du pointage de manière théorique.
Le mardi suivant c'était au tour des professeurs de pointer une vache laitière, de race Montbéliard, juste après qu'on leur ai fait une démonstration de pointage sur une vache témoin.
Puis, le lundi d'après, ce fut le moment des résultats... les trois premiers eurent un panier garni et les autres professeurs eurent un tee-shirt du lycée. Nous remercions tous les participants ainsi que leur bonne volonté et leur bonne humeur.















Les VL sous l'œil avisé des élèves !

           Chaque année, le lycée organise le concours de pointage des VL. Ce dernier s'effectue par classe. Chaque classe professionnelle se rend à l'exploitation avec le professeur de zootechnie pour apprécier les qualités morphologiques de deux animaux après avoir décrit les principaux postes à pointer sur l'animal témoin.
Les meilleurs pointeurs du lycée sont qualifiés pour la finale départementale de pointage.
Cette manifestation  se déroulera "aux Granges Maillot" sur le canton de Levier sur l'exploitation du GAEC du Chalets où sont installés 3 jeunes agriculteurs.
Le pointage est une activité forte de notre établissement voire de notre département. Encore cette année 24 cantons ont organisé des concours cantonaux de pointage, 4 établissements présentant des formations agricoles ont eux aussi concourru. Ce qui fait à ce jour 1500 candidats ayant réalisé un pointage pour le TMPR montbéliard et 330 en TMP chevaux.








L’exploitation du lycée, une exploitation en
cours de modernisation….


            L’exploitation du lycée Granvelle est située aux abords du petit village de Dannemarie-sur-Crète. Elle est à 1000m du lycée. Elle est composée de différents ateliers : un atelier de vaches laitières ayant pour référence laitière 220 000 litres de quotas et 45 vaches laitières de race Montbéliarde. Le lait est collecté par les coopératives Union Agricole Comptoise et transformé par le groupe l'Ermitage. La ferme du lycée exploite 100 hectares de SAU qui sont répartis en 70% de STH (surface totale en herbe) et 30% en culture de vente (8 ha d'orge, 9 ha de maïs et 10-12 ha de blé et de colza). Une partie des céréales est utilisée en intraconsommation pour les animaux de l’exploitation. Les veaux mâles sont valorisés pour partie en taurillons de 24 mois ou en veaux de lait. On compte aussi un atelier naisseur de 70 truies productives avec vente de porcelets à 30 kg de PV.
Sur le site de Chateaufarine il y a un élevage d’escargot bio, transformés et valorisés en vente directe au CFPPA, ainsi qu'un atelier de transformation loués par les futurs héliciculteurs (éleveurs d'escargot) et d'un magasin ouvert tout le mois de décembre pour les fêtes et les vendredi après-midi où l'on vend les produits des exploitations des lycées agricoles (fromage, miel, yaourts, escargots...).
Depuis deux ans l’exploitation agricole du lycée est en projet de modernisation des structures avec la rénovation et la construction de nouveaux bâtiments. Le projet doit tenir compte des attentes de la commune de Dannemarie-sur-Crète. 

Depuis peu, le lycée a signé la charte de l’agriculture et de l’agglomération bisontine (lors du comice 2010 qui se tenait au lycée). L’exploitation a adhéré à chaque action: baisse de phytosanitaires, utilisations de couverts végétaux, du compostage, vente directe... Pendant l’hiver 2010 le logement de l’exploitation ainsi qu’une autre partie du bâtiment ont été totalement rénovés. Le bureau de l'exploitation et deux salles de cours ont été réaménagées ainsi que des vestiaires et un lave bottes. Ainsi il est facile après les séances de travaux pratiques de se changer.
Par ailleurs, pendant l’été 2010 l’ancienne étable entravée des jeunes bovins a été totalement réaménagée en box paillé, ce qui facilite le travail, la contention et la manipulation des animaux.
Enfin les projets de l’exploitation ne s’arrêtent pas là… L’été 2011, la porcherie va être totalement détruite pour être reconstruite. Elle date de 1971 !!!
 Elle sera conçue pour pouvoir élever 5 bandes de 5 truies, soit 25 truies d’élevages et la totalité des porcelets qui seront sevrés puis engraissés sur le site. Ces derniers seront valorisés en porcs charcutiers label rouge, vendus en partie en vente directe. Nous allons également changer le mode d’alimentation, désormais nous passerons à un mode de distribution totalement automatisé en soupe (lactosérum et concentré), afin de répondre au cahier des charges de la saucisse de Morteau.
En parallèle, pendant cette même période le bâtiment d’élevage des vaches laitières, sera entièrement réaménagé.  L’aire paillée en pente va devenir une stabulation en logettes paillées et raclées. Mais pour cela l’ élevage de taurillons  sera supprimé. La valorisation des mâles sera en bœufs de 36 mois pour partie et veaux de lait. Un bâtiment matériel devrait voir le jour, ainsi qu’un séchage solaire pour le foin.
Une réflexion globale réalisée avec la chambre d'agriculture nous amène à désintensifier le système d’élevage laitier en valorisant le plus possible la culture de l'herbe et le pâturage notamment au printemps.

La nouvelle étable.

L'ancienne étable.
Pour tous les curieux, passionnés d’élevage, nous vous invitons à venir visiter l’exploitation du lycée, durant la journée des portes ouvertes qui aura lieu le samedi 2 avril 2011 !! Ou à n’importe quel moment ! Nous nous ferons un plaisir de vous accueillir !!!







Galictina et Galactika, font leur arrivée au Lycée !!!


            Dans la nuit du 18 au 19 Janvier 2011 Galictina et Galactika sont nées !
Oui, deux jumelles issues d’une insémination artificielle de semences sexées, qui a eu lieu au mois d’Avril 2010 avec un taureau phare d’UMOTEST : TRIOMPHE! Un fils de LECUYER sur GARDIAN! Un mâle reproducteur avec 150 d’ISU et un index en facilité de naissance à 89%, cela a permis la mise-bas dans de bonnes conditions pour les ouvriers et les stagiaires de l'exploitation du Lycée.
  Nous souhaitons que ces 2 jumelles suivent  la trace de leur mère, VIENNE, qui est à 142 points d’ISU. Cette fille de NEGOCIARD sur BOIS-LEVIN a produit pour sa meilleure lactation 10 386 kg en 305 jours à 39.5g/kg TB et 32.7g/kg TP. VIENNE a déjà reporté le prix de réserve championne adulte au comice de l’Avenir à Dannemarie-Sur-Crête et elle a aussi participé au Super Comice du DOUBS (comice départementale).
            Nous espérons, revoir ces deux jumelles sur les concours du Doubs ou encore mieux au Trophée Nationales des Lycées Agricoles !

            Pour finir, bonne chance à Galictina et Galactika pour leur avenir et vive le progrès génétique ainsi que la MONTBELIARDE !!!