Axel à Paris

Notre star en image...



N'est-elle pas magnifique ??
Une équipe de choc avec la star au milieu.




 

Hummmm... comme tu es belle.


On se demande bien ce qu'ils peuvent se dire ?

Allez, regarde l'objecif.




 

 






 
La reconnaissez-vous au deuxième plan, le jour du comice du lycée ?


                                    
                                             Car on l'aime tous notre Axel, et on le lui montre.

Après l'effort, place au réconfort.




 



 
 

 




Article paru dans la Terre de chez nous du 29/01/2011 : 








Axel en chiffres ...








Montbéliarde : qui suis-je ???

La race Montbéliarde appartient au rameau jurassique d’où dérive le groupe des races Pie Rouge. Son histoire remonte au début du 18ème siècle lorsque des éleveurs venus de l’Oberland Bernois (Suisse) sont venus s’établir dans la principauté de Montbéliard en amenant avec eux leur cheptel. Ce cheptel, grâce à un travail de sélection méthodique a acquit rapidement une certaine renommée et participa dès 1872  à des concours sous le nom de « Race Montbéliarde ». Et c’est en  1889, qu’elle sera officiellement reconnue et inscrite sur le registre officiel des races françaises par le Ministère de l’Agriculture. Le Herd-Book Montbéliard, le livre généalogique de la race, est créé la même année et ses statuts sont approuvés par le Préfet du Doubs le 2 décembre 1889.
A cette histoire, s’ajoute la tradition fromagère de la région d’origine et l’exigence ancestrale des fromagers pour la matière noble du lait et pour l’absence de mammites. L’officialisation du contrôle laitier dans la race date de 1923 et ses résultats constituent aujourd’hui un des principaux critères de sélection dans la race.
Le 28 janvier 1997, l’Unité Nationale de Promotion et de Sélection de la Race Montbéliarde (UPRa Montbéliarde –association 1901) prend le relais du Herd-Book. Depuis cette date, l’UPRa Montbéliarde constitue l’organisme national responsable de l’orientation et de la sélection de la race. Elle s’est transformée en organisme de sélection (O.S), conformément à la nouvelle loi, fin 2007.
Aujourd’hui, 92% des vaches de Franche-Comté sont de race Montbéliarde. Elle s’est très bien implantée dans le reste de la France (56% des vaches en Rhônes-Alpes et 44% en Auvergne) et ceci depuis les années 1950. De nos jours, elle constitue la deuxième race laitière française avec un effectif total d’environ 2 millions de têtes dont 680 000 vaches laitières. Le contrôle de performance enregistre 382 965 vaches, ce qui représente 15,3% du cheptel laitier français.

Nous retiendrons, que la race Montbéliarde est réputée pour son niveau élevé de performance qui présente également de nombreuses qualités lui permettant de s’imposer au sein de la population laitière mondiale. Grâce à sa solidité et sa capacité d’adaptation, elle représente une alternative au cheptel laitier ultra spécialisé et peut ainsi répondre aux besoins de tous les éleveurs. On trouve la race Montbéliarde sur tous les continents.







Présentation de l'équipe :
 

Mélanie MUNSCH : Elève en BTS PA 2ème année, venant d'Alsace, elle se passionne pour les petites "vaches noires à raies blanches sur le dos et sous  le ventre", avez vous devinez quelle est cette race avec laquelle elle réalise le Bargkass et la Tomme.

Catherine RIETHMULLER : Elève en BTS PA 2ème année, est alsacienne et plus particulièrement Haut-Rhinoise. Elle élève 50 mères Salers, et se passionne pour la Montbéliarde, cette belle franc comtoise!

Kevin COMPARET : Elève en BTS PA 2ème année, il vit en Saône et Loire d'où il est originaire! Mais à l'EARL du Moulin de Sâne, exploitation familiale, on élève 120 truies et cultive 150 ha de céréales. La Montbéliarde, il l'aime malgré tout car ici à Besançon on ne peut que l'aimer!!

Benjamin BILLOTTET: Elève en 1er année de BAC PRO. Il a de petites jambes, de petits bras et un petit ventre, il nous vient tout droit du « pays de la patate » c'est-à-dire de la Haute-Saône! Il a une vrai passion pour les belles Montbéliardes. Le troupeaux du GAEC BILLOTTET-GAULIARD a trois associés, 75 VL et 280 ha de culture.

Maxime CHAPUIS : Elève en 1er année de BAC PRO. Sur la ferme familiale on élève 30 chevaux et poneys, pour les balades. Mais sa passion c'est la Montbéliarde! Il nous vient du Doubs!

Valentin BERNARD : Elève en 1er année de BAC PRO. Il nous vient du pays du vin! Le Jura "plus on en boit, moins on va droit"! C'est encore un vrai passionné d'élevage de  Montbéliarde.  Le troupeau familial, l'EARL la Rose des Vents, est composé de 35 Montbéliardes et 65 ha de SAU.

Laurence MAIRE DU POSET : Avec ses gros yeux, elle nous fait pas peur! Laurence qui est notre professeure à tous loge dans le Doubs. Elle nous promène un peu partout dans la France! Prochaine sortie : Porte de Versailles pour participer au Trophée National des lycées!!!

AXEL : C'est la plus belle, avec sa lunette et sa robe rouge flamboyant, et ses talons marrons, elle a tout d'une grande miss LEGTA. Certes on pourrait la confondre avec une vache de race abondance, mais ne vous y trompez pas, c'est bien une vraie MONTBELIARDE avec son code race 46. "Agée de 5  ans (2005), j'ai très envie d'aller voir Paris, et comme le dit Charles Trenet dans sa chanson "merci Paris!"

   





L'équipe au complet, de gauche à droite et de bas en haut: Kévin, Catherine, Maxime, Benjamin, Valentin,  Mélanie et Axel !